Description du livre
En 1929, G.K. Chesterton écrivait : « Thomas More est important aujourd'hui, mais moins qu'il ne le sera dans cent ans. » Nous y sommes ! Face à l'idéologie libérale qui infiltre tout, il s'agit de retrouver la liberté d'une conscience enracinée en Dieu.
Thomas More en est le témoin lumineux : figure des bouleversements du XVIe siècle, homme politique canonisé pour avoir suivi sa conscience jusqu'au martyre, proclamé saint patron des dirigeants par Jean-Paul II, il fut aussi, selon Érasme, un « ami de toutes les saisons ». À une époque de mutations spectaculaires, son exemple peut éclairer tous ceux qui exercent une responsabilité.
Ce livre leur offre un compagnonnage d'amitié, une halte spirituelle et intellectuelle. Le théologien anglais y parle aux cœurs d'aujourdhui avec une étonnante actualité, une humilité profonde et une vision limpide du bien commun et de l'art difficile de gouverner.
François-Daniel Migeon est le fondateur du Thomas More Leadership Institute. Il a publié Retraite spirituelle : agir en conscience pour le bien commun avec Thomas More (Éditions du Carmel, 2024) et La passion d'une conscience : 8 contemplations avec Thomas More (Salvator, 2025).