Téléchargez le livre :  Les Manuscrits et les Miniatures
0%

Auguste Molinier

Les Manuscrits et les Miniatures

Collection XIX

Collection : Savoirs & Traditions

Date de publication : 2021-02-23



4,99
Guide des formats
Description

« Le mot manuscrit se comprend de lui-même et n’a pas besoin d’explication. Du jour où l’homme a connu l’écriture, l’art de traduire sa pensée, de fixer ses souvenirs à l’aide de signes soit figuratifs, soit conventionnels, il a existé des manuscrits. On se propose de retracer en quelques pages l’histoire de ces curieux monuments. On ne saurait nier l’intérêt de cette étude : seuls avec les monuments figurés, jusqu’à l’invention de l’imprimerie, les manuscrits nous ont conservé les productions de l’intelligence humaine et transmis l’histoire du monde.
On commencera par quelques notions préliminaires sur la matière et la forme des manuscrits.
Toute matière minérale, végétale ou animale, présentant une surface suffisamment étendue et facile à aplanir et à polir, a pu recevoir l’écriture ou le dessin. Toutefois, pour nous en tenir aux usages les plus répandus, voici les principales substances employées depuis la haute antiquité jusqu’à nos jours : pierre de toute espèce, bronze, bois, terre cuite, papyrus, peau ou parchemin, papier. L’usage de la plupart de ces matières s’est perpétué jusqu’à nos jours.
La pierre et le marbre nous ont conservé ces innom-. brables inscriptions commémoratives ou d’ordre administratif, dont l’étude a renouvelé de nos jours l’histoire des peuples méditerranéens. En Égypte, c’est sur le basalte, l’une des substances les plus dures du règne minéral, que les écrivains ont gravé péniblement leurs fins hiéroglyphes ; Rhamsès le Grand a couvert des pans de montagnes du récit pompeux de ses triomphes. En Grèce, à Rome, on préfère le marbre ou un calcaire quelconque. L’usage de la pierre et du marbre subsiste encore au moyen, âge, mais alors on réserve généralement ces matières coûteuses et peu commodes pour de courtes inscriptions. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Pages
353
Collection
Savoirs & Traditions
Parution
2021-02-23
Marque
Collection XIX
EAN papier
9782346144044
EAN EPUB SANS DRM
9782346144044

Informations sur l'ebook
Prix
4,99 €

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour http://www.la-librairie-dinan.fr

LA LIBRAIRIE LES ROUAIRIES
15, rue des Rouairies
22100 Dinan

02 96 39 04 83